CUISINE, Pain complet au seigle, Pain fait maison

Pain complet au seigle


Je n’ai rien contre les pains des boulangers. Mais je pense qu’on est toujours mieux servi que par soi-même. Pour cette raison, j’ai décidé de créer ma propre composition à base de mes farines préférées: La farine complète de blé et la farine de seigle. J’ai pris du temps pour parvenir à réussir cette composition et comme dit l’adage « à force de forger on devient forgeron ». J’arrête le blabla et vous propose ma fameuse recette à tester:

Ingrédients:

Pain complet au seigle
C’est mon préféré, il est succulent et en plus digeste
  • 2 mesures (avec la boîte de 300ml) de farine de SEIGLE francine
  • 1 sachet de levure francine
  • 1 mesure de farine de blé complète francine
  • 2 grosses cuillères à soupe de farine blanche type 55 (je vous propose cette farine blanche car elle permettra que le pain ne soit pas trop pâteux)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de votre choix (olive, tournesol ou colza)
  • un peu de sel (je n’ai pas de mesure pour le sel)
  • 500 ml d’eau (d’abord 450 ml pour la quantité de farine donnée plus haut, à peu près 15 min après avoir allumé la machine et que le pétrissage ait débuté, ajouter les 50 ml restants si la pâte semble dure)

Préparation:

Après avoir versé cette composition dans le moule de votre machine à pain, fixer le dans la machine. La notice de votre machine vous permettra de paramétrer correctement. Mais vous pouvez aussi pétrir le tout à la main, former une boule et passer au four.  Avec ma machine, je  choisis les programmes suivants
  1. Pain normal (1), il fait 3h15. Ne jamais interrompre la cuisson, sauf pour une raison indépendante de votre volonté.  C’est possible de  contrôler en ouvrant les 20 premières minutes juste pour vérifier si la pâte n’est ni trop molle ni trop dure. Vous devez pouvoir tenir cette pâte dans la main sans qu’elle ne coule et sans qu’elle ne s’émiette.
  2. Choisir le poids 1250g
  3. et cuisson semi-dorée (il y en a 3, et je préfère  la (2), mais c’est aussi possible de choisir la (3) qui donne un rendu plus doré). Ensuite démarrer la machine, attendre que la cuisson soit terminée, et démouler son pain. Il est prêt !!!

Articles sur le même thème:

 

6 thoughts on “Pain complet au seigle”

  1. je viens de faire un tour sur ton site et Bravo. Bon pour nous qui sommes en allemagne on ne trouve pas la marque « Francine »:( traurig.
    Bon on voit que l’allemagne est devenu passé.

    Bonne journée :-* Kuss Armelle

    1. coucou bonjour, bonne question. Etant donné que je me suis en partie inspirée des recettes de pain allemand, je vais de ce pas en passant chez NETTO ou LIDL te dire avant le soir quel type de farine allemande tu pourras utiliser. Et ce sera même plus facile elles seront déjà composées.
      P.S: Je suis à Hamburg en vacances 😀

    2. Rebonjour Armelle,
      chose promise chose dûe, les farines de seigle et complète de blé, tu les trouveras (en Allemagne) à BUDNI dans le Nord ou peut être à Schlecker ou à DM ou dans les grandes surfaces. A Hamburg, BUDNI les vend. A NETTO et LIDL, tu trouveras des farines déjà composées pour lesquelles, tu devras seulement ajouter de l’eau. Tu liras sur le paquet.
      Biz, Diane

Laisser un commentaire

