CUISINE, Pain complet au seigle complet, Pain fait maison

Pain complet au seigle complet


Si je ne me trompe pas, vous avez déjà remarqué que le seigle (Secale cereale L.) et moi nous nous entendons bien. Il est bien digeste et très nourrissant. Je vous présente la recette du pain complet au seigle complet:

Pain à la farine complète de blé et de seigle

Ingrédients:

  • 2 mesures (avec la boîte de 300ml) de farine complète de seigle
  • 1 sachet de levure boulagère
  • 1 mesure de farine de blé complète
  • 2 grosses cuillères à soupe de farine blanche type 55 (je vous propose cette farine blanche car elle permettra que le pain ne soit pas trop pâteux)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de votre choix (olive, tournesol ou colza)
  • un peu de sel (je n’ai pas de mesure pour le sel)
  • 500 ml d’eau (d’abord 450 ml pour la quantité de farine donnée plus haut, à peu près 15 min après avoir allumé la machine et que le pétrissage ait débuté, ajouter les 50 ml restants si la pâte semble dure)

Pour le  mode opératoire, je vous prie de voir la préparation du pain complet au seigle. Par contre il faudra choisir le programme « pain complet »

3 thoughts on “Pain complet au seigle complet”

Laisser un commentaire

