BEAUTE, PARFUMS

Je crée mon propre parfum


Le parfum tient une place considérable dans nos moeurs. Dans notre quotidien, il est un moyen de séduction pour certains, un accessoire de luxe pour d’autres. Il peut aller jusqu’à révéler l’intimité d’une personne. Aussi ne perdons pas de vue que le parfum peut être aussi utilisé par certaines personnes pour créer une illusion de propreté. Notre société actuelle prônant la lutte contre les odeurs, elle utilisera les parfums dans des lieux publics ou privés pour étouffer les odeurs dites corporelles, des odeurs liées aux aliments et à certaines odeurs organiques naturelles.

Je vous invite au coeur du voyage de mes créations olfactives. Je travaillerai plus avec des matières premières naturelles et non industrielles. Ceci dit, les matières premières seront des huiles essentielles (concentrées des molécules volatiles des plantes, obtenues par distillation) 100% pures et naturelles, des absolues, des extraits aromatiques naturels de fruits, des oléorésines (obtenues par macération dans de l’alcool), de l’alcool pur pour diluer ces matières premières, des extraits CO² (matières intéressantes en parfumerie et plus proches des odeurs des plantes que le sont les huiles essentielles).

Avant de commencer à composer nos fragrances, nous devons connaître cet ordre pyramidal des notes olfactives:

source aroma-zone

Notre première composition sera une eau de parfum homme, je lui ai donné le nom de « Au commencement ». Pourquoi ce nom, car je me suis rendue compte que c’est le tout premier parfum que j’ai créé, il a plus de 5 mois (si je ne me trompe pas).

Ces notes aromatiques sont stimulantes, rafraîchissantes et ont du caractère (Patchouli, la menthe poivrée) au départ, et ensuite cèdent la place à la note fleurie et douce du benjoin de Siam (une senteur féminine d’après moi). Toute la note de fond n’est pas entièrement fleurie et douce, car le patchouli qui a une senteur assez lourde et envoutante « est de la partie », de même la sauge sclarée avec sa petite note camphrée jouera le rôle de fixateur de parfum.

Comme je le disais tantôt, cette eau de parfum me rappelle l’histoire de la création. Adam qui a été crée pour ensuite permettre à Eve de voir le jour (cf. Genèse chapitre 1 et 2). La fragrance est pétillante avec une légère note fruitée de bergamote (note de tête), Ylang ylang en note de coeur, et en note de fond (patchouli, Sauge sclaree et benjoin).

1 thought on “Je crée mon propre parfum”

Laisser un commentaire

