Sports et bien-être

Température élevée et quel sport pratiquer?


Nous sommes nombreux à aimer pratiquer une activité sportive en plein air. Mais avec une température au dessus de la normale, pratiquer le jogging, le vélo, la marche à pied, le footing ou d’autres disciplines en plein air devient plus une corvée (même pour les sportifs avertis) qu’une partie de plaisir. Et en plus en France et dans certaines régions allemandes, la température grimpera ce week-end.

Sport aquatique

Notre organisme essaie toujours de maintenir sa température autour de 37°C: C’est son état d’équilibre. Sachant que le corps échange en permanence avec le monde extérieur, nous devons être prudents et ne pas lui infliger de gros dommages comme un refroidissement brutal (Exemple: sortir en plein hiver sans se protéger), ou une surchauffe importante. Car en perturbant l’état d’équilibre de notre organisme, nous incitons nos muscles à fabriquer plus d’énergie thermique et mécanique (dans le cas de la surchauffe). Conséquence l’évacuation devient insuffisante, car en ce moment l’organisme devient comme un moteur soumit à une trop grande tension. Le corps ayant été mis en état de déshydratation importante, le volume d’eau contenu dans la plasma sanguin diminue. Pour pomper du sang dans les vaisseaux sanguins, le coeur est donc soumis à rude épreuve à cause du sang devenu plus épais. Résultat des courses: Les muscles sont moins alimentés en oxygène et rendant ainsi l’évacuation des toxines difficile.

Solutions proposées:

Si vous comptez vraiment pratiquer un sport en plein, le mieux serait de le faire avant 8heures (dépend de votre région) ou après 20h (mais trop tard n’est ce pas?). Veillez à boire toutes les 15 min si possible, car une bonne hydratation pendant l’activité physique vous aide à éviter les crampes musculaires, les tendinites et même des problèmes cardio-vasculaires. Optez pour des boissons fortement minéralisées ou même des boissons légèrement sucrées car les muscles utilisent le sucre comme carburant et le sodium pour la récupération. Laisser votre corps fixer les limites de vos efforts et arrêtez vous lorsqu’il le faut.

Chacun étant libre de choisir, l’idéal serait en période de chaleur élevée de  pratiquer des sports aquatiques ou en salles climatisées. Mais hydratez vous convenablement, car même dans l’eau on transpire.

Quel sport pratiquez vous? Et à quelle fréquence?

 

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3 thoughts on “Température élevée et quel sport pratiquer?”

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