BEAUTE, Soins cheveux afro

Chantilly de coco pour cheveux secs


Chantilly hydratante coco pour cheveux secs et ternes

J’ai été conquise par le résultat de cette chantilly sur mes cheveux secs. Peu de temps avant mon jogging quotidien, je me suis dit qu’il fallait que je fasse d’une pierre deux coups. Alors, me rendant compte que j’avais du beurre de coco (en fait c’est de l’huile de coco figée) qui traînait dans ma cuisine, j’ai décidé de me concocter rapidement une chantilly au coco à appliquer sur mes cheveux juste avant le jogging. Étant donné que le corps y compris la tête se réchauffent pendant le jogging, donc mes cheveux grâce à ce masque m’ont dit « merci ».

Voici les ingrédients:

  • 120 ml de d’huile de coco figée
  • 3 jaunes d’oeuf (de la taille M environ)
  • Un fouet (j’ai préféré utiliser un fouet électrique car plus rapide)

Préparation et utilisation:

  • Nettoyer votre surface de travail et stériliser les récipients et instruments à utiliser
  • Versez l’huile de coco et les 3 jaunes d’oeuf dans un mini saladier creux
  • Faites monter votre chantilly à l’aide de votre fouet électrique ou manuel. Dès que la consistance de votre mélange ressemblera à une chantilly,
  • appliquez cette chantilly sur vos cheveux secs en insistant sur les pointes.
  • recouvrez tous vos cheveux à l’aide d’un petit sac en plastique (moi j’ai utilisé mon bonnet de piscine imperméable) ou d’un papier cellophane.
  • Gardez votre masque sur la tête toute la nuit, ou pour quelques heures, certaines préfèrent attendre une heure et laver ensuite et moi je préfère garder 2 heures pendant mon jogging et ensuite m’en débarrasser à l’aide d’un shampoing maison ((2 CàS de shikakai + 2 CàS de henné neutre + eau chaude) + 3 CàS de rhassoul). Ce shampoing doit former une pâte légère que vous appliquerez sur les cheveux pour 15 min ou 30 environ. Finir avec un jet d’eau froide pour fermer les écailles.
  • Cette chantilly pourrait aussi être utilisée en après-shampoing

Résultat: Mes cheveux sont brillants, bien souples, doux et en plus faciles à coiffer. Oui en plus, j’ai pu faire d’une pierre plusieurs coups, car en forêt pendant mon jogging, j’ai ramené un petit truc prisé pour les cheveux de tout type, je vous en parlerai dans un autre post.

Verdict: je suis satisfaite et conquise. Je recommencerai l’opération avec une chantilly au coco/karité/huile de palme et la ferai régulièrement, donc une fois par semaine si possible. En plus, le jaune d’oeuf ne se faisait pas sentir

Notes:

  1. C’est possible de remplacer l’huile de coco par du beurre de karité qui est aussi très efficace, ou par de l’huile de palme blanchie qui rend les cheveux doux et brillants et conseillée pour les cheveux secs, crépus et manquant de vie.
  2. L’huile de palme, je l’achète dans les boutiques exotiques ou africaines, ensuite je la mets à chauffer jusqu’à ce que la couleur orangée vire au clair. Elle est facile à conserver sans conservateur pour 3 mois environ. Généralement, je l’utilise dans semaines qui suivent.
  3. Vos commandes, vous pouvez les passer sur le site d’aroma-zone

C’est avec plaisir que je lirai vos avis sur cette chantilly ou son équivalent

Articles sur le même thème:

13 thoughts on “Chantilly de coco pour cheveux secs”

  1. Bonjour et merci pour le partage d’informations. Vous faites oeuvre utile! Une question qui me taraude:
    Pourquoi le jaune d’oeuf? Est-ce parce que le beurre de coco a la réputation (à tort ou à raison) d’assécher les cheveux (crépus ou défrisés) ?
    Merci d’avance pour la réponse.
    p.s.: j’utilise moi-même de l’huile de coco dans mes bains d’huile prépoo en mélange avec l’huile d’olive ou de ricin ou de karité. Jamais eu de problèmes. Je veux juste avoir ton opinion sur la quetsion.

    1. L’huile de coco a tendance à assécher certains cheveux d’après les témoignages des autres. Mais je dirais que chacun peut tester avant d’écarter l’huile de coco. Cette huile est riche en protéines. Mais je pense qu’après l’utilisation de l’huile de coco, des jaunes d’oeuf ou d’autre ingrédients protéinés, il convient après son shampoing de rapidement faire un bain d’huile sur cheveux mouillés, ceci permettra de rétablir l’équilibre protéine et hydratation. Par contre si on ne scelle pas l’hydratation de ses cheveux après un soin protéiné, on aura de la paille à la place des cheveux. D’après mes expériences, voilà ce que j’ai pu en tirer comme lecon. En gros. j’utilise l’huile de coco en prépo et des jaunes d’oeuf comme shampoingou les 2 en mêmes temps.
      Je ne sais pas si j’ai bien répondu à ta question berny K. Fais signe si j’ai omis quelque chose stp. Bises

  2. J’apprécie beaucoup que tu présentes des alternatives de produits pour faire cette « crème » pour cheuveux. Je ne manquerai pas d’essayer cette expérience lorsque j’aurai défait mes tresses.

    Merci encore!

Laisser un commentaire

