BEAUTE, Soins cheveux afro

Gel au gombo pour cheveux


J’espère que vous n’allez pas être étonné. Des fois, je me demande ce qui se passe dans ma tête. Et devinez ce à quoi j’ai pensé hier soir: de transformer un de mes légumes préféré en gel pour cheveux. Depuis que j’ai coupé mes cheveux défrisés et ai gardé mes cheveux crépus, tout me traverse l’esprit concernant les soins pour mes cheveux. Gloire à Dieu, personne ne peut lire dans mes pensées, sauf Jésus mon Seigneur sur ma vie et Sauveur de mon âme. Cette idée de gel lissant et assouplissant qui va suivre ne sera pas la dernière, ni l’avant-dernière, ni l’avant avant-dernière . Bref vous avez tout compris, bravo!

Gel pour cheveux à base de gombo

Pour le moment, j’ai décidé de vous parler du gombo (Abelmoschus esculentus) aujourd’hui. C’est un légume tropical riche en fibres et intéressant pour le transit intestinal. Bon oublions notre transit! Et profitons de sa substance mucilagineuse pour nous concocter un super gel lissant pour les cheveux de toute race et de tout type.

Mode opératoire:

  • Choisissez pour 100ml de gel environ, 7 gros gombos.
  • Découpez en rondelle et faites bouillir avec 110ml d’eau de source environ pendant 4 min.
  • Ajouter une pincée de bicarbonate de soude pour accentuer le mucilage (c’est ce que je fais pour mes sauces aux gombos, afin de leur donner aussi de l’épaisseur).
  • Laisser votre préparation reposer toute la nuit au frigo et le lendemain filtrez la à l’aide d’un collant que vous n’utilisez plus, ou de votre filtre à café.

Conservation: Utilisez de suite, ou conservez votre gel dans des bacs à glaçons. Si vous avez du cosgard, ajouter y 5 gouttes environ et conserver au frigo, mais pas plus de 2 semaines. Si vous constatez quelques jours plutard que votre gel a une odeur inhabituelle, jetez le.

Mes remarques: Ce gel lisse en douceur les cheveux sans les rendre durs comme de la paille. Il laisse les cheveux doux et les hydrate. Bref, faites aussi vous mêmes vos expériences avec ce gel et vous verrez, il n’apporte que du bien au cheveux. Vous pourrez ajouter à votre gel un peu d’huile de sésame (pour tout type de cheveux), ou de l’huile de baobab qui est idéale pour cheveux afro et crépus.

Dans mes prochains posts, je vous donnerai des recettes pour soins de cheveux à base de gombo. Dans la même lancée, le prochain gel à base de plante naturelle que je préparerai sera à base du Triumfetta pentandra. Celui ou celle qui me dira de quelle plante il s’agit exactement, sans demander à notre cher ami google, aura toutes les félicitations du jury :D

Merci pour vos commentaires qui sont très gratifiants et encourageants. Je me réjouis déjà pour vos prochains commentaires qui me donneront plus d’inspirations.

Articles sur le même thème:

22 thoughts on “Gel au gombo pour cheveux”

  1. bonjour,
    je suis des Antilles et je suis sur que je ne vais pas trouver ce conservateur. est-ce possible de me proposer un autre ou est-ce que je peux mettre du vinaigre dans ce gel combo

    1. Salut Madoune. Oui généralement, j’utilise du vinaigre ou du vinaigre de cidre, ou même du citron pour conserver mes popotes et mes produits cosmétiques. Mais je garde ces produits au frigo et pas plus de 5 jours ou 7 jours. Mais n’oublie de bien les contrôler pour éviter d’utiliser des produits contaminés. Toutefois, je mets mes gels dans des petits bacs à glacons et les conserve au congélateur. Ainsi, je prélève seulement la quantité dont j’ai besoin.

      Au plaisir de te relire. Alice K.

    1. Bonjour Lulia,
      oui tu peux ajouter du miel à ton gel de gombo. Mais ne mets pas une trop grande quantité, sinon effet paille garantie. En outre, n’oublie pas que le gel de gombo a une petite odeur de légume.

      Au plaisir de te relire.
      Alice K.

  2. Bonsoir, je viens de découvrir votre site, félicitations et excellente continuation! quelle joie aussi de vous savoir chrétienne, c’est chouette! Merci pour la recette, car je suis depuis quelques années poussée à me contenter pour ma cosmétique des choses que j’utilise dans ma cuisine. Du coup, cette recette au gombo est une bénédiction. A bientôt et excellente continuation, vous êtes bénie!

    1. Merci beaucoup pour cet encouragement Anne-Florence. Bienvenue parmi nous. Oui je suis chrétienne et très heureuse d’apprendre que vous l’êtes également. Je me suis réjouie à l’idée de savoir que ces recettes vous plaisent. Parcourez le blog à la recherche d’autres recettes, et n’hésitez pas si vous avez des questions. On peut se dire « tu » si vous n’y trouver pas d’inconvénients.

      Alice K.

    1. Bonjour Muffin et bienvenue parmi nous. Je sais c’est vraiment bizarre. Qu’est ce qu’on ne fera pas pour être belle. En tout moi je le mettrai vu que le gombo rend les cheveux trés doux et soyeux. Mais je pense qu’il y a d’autres solutions que le gombo pour rendre des cheveux doux. Tu pourras parcourir le blog. Mais j’en posterai d’autres articles sur les soins des cheveux.
      Biz et bonne journée

    1. Avec plaisir. Pour être sincère, j’ai eu un peu la nausée quand je mettais ce gel au gombo sur mes cheveux. Et belle surprise, le lendemain en peignant mes cheveux où j’avais appliqué le gel, ils étaient très souples que les autres parties des cheveux qui n’avaient pas de gel.
      Verdict: Je trouve que ce gel n’est pas mal pour les cheveux mais pour la ligne aussi ;), car la vue de ce gel peu pour quelques instants couper l’appétit à certains 😀

Laisser un commentaire

