CUISINE, Pain fait maison

Pain exotique aux graines de sésame et à l’ananas


Le prix du pain au blé ne cesse d’augmenter, car le prix du blé grimpe. Pourtant certaines terres produisent d’autres féculents. Je pense au continent africain (principalement l’Afrique Centrale), où la patate douce, le manioc, le maïs, la banane, la banane plantain, les ignames et d’autres féculents sont produits en grande quantité. Je ne suis pas contre les pains au blé, mais je suis d’avis que pour certains pains, c’est possible d’ utiliser des produits locaux pour leur composition.

Pain à base de patate douce, de manioc, de farine de mais

En pensant au pain à base de patate douce (pain de Kumba) du Cameroun, je me souviens qu’il était très bien apprécié. Et en plus, j’aimais sa mie douce en bouche et surtout très succulente. Pour ma part, il n’y a pas de comparaison entre ce pain à 100% à base de patate et le pain de blé. Pour le moment, je ne ferai pas encore un pain à base de patate douce seulement, mais j’ai décidé de tester un pain à base de patate douce, de farine de maïs, de farine de manioc et bien sûr d’un peu de farine de blé.

Voici la composition:

  • 1 et 1/2 mesure de manioc frais haché finement ou passé au mixeur
  • 1 mesure de patate douce fraîche finement hachée ou découpée en petits morceaux et passée au mixeur
  • 2 mesures de farine de maïs ou de semoule de maïs
  • 2 mesures de farine de blé type 55
  • 100ml d’eau pour le mixage du manioc et de la patate douce (éviter d’en utiliser plus d’eau, sinon votre pâte sera trop molle)
  • 2 sachets de levure boulangère (donc 5g *2=10g)
  • 2 cuillère à soupe d’huile de votre choix (j’ai choisi l’huile d’olive)
  • 4 g de sel
Après avoir disposé dans des moules, j’ai parsemé de graines de sésame et agrémenté avec quelques morceaux d’ananas qui ont                                 donné un subtil arôme d’ananas à mes petits pains

 

N.B: Je n’ai pas utilisé plus d’eau, car le manioc et la patate douce étant frais contiennent beaucoup d’eau

Utiliser des petits moules comme des moules à muffin ou autres. Vous pouvez aussi tester avec un grand moule ou éventuellement utiliser une machine à pain.

Mode opératoire: après avoir réduit votre féculents frais en pâte, mesurer et mélanger tous les ingrédients dans un saladier, travailler correctement votre pâte à l’aide d’une spatule. Disposer dans un moule ou dans vos petits moules en considérant que la pâte lèvera.

Petite astuce: Parsemez votre pain ou vos petits pains de graines de sésame et agrémentez avec quelques morceaux d’ananas qui leur donneront un subtil arôme d’ananas. Testez en utilisant à la place des graines de sésame d’autres graines et fruits de votre choix (noisette, raisins secs, ou figues,  mangues, abricots, et …)

Laissez reposer une heure dans le four sans allumer, et après allumez le à 160°C. Faites cuire pendant 30 min pour les petits moules et 40min environ pour le grand moule. Si vous utilisez une machine à pain, utiliser le programme « pain normal » qui durera je pense 3h15 environ.

Impressions: Mes petits pains étaient hyper délicieux, fondants en bouche, pas secs du tout. La croûte était assez croustillante, mais pas trop, juste ce qu’il fallait. J’ai beaucoup apprécié le côté sucré de la patate douce dans ce pain. D’autre part, le mariage du parfum de l’ananas et du manioc n’ont pas laissé mon palet indifférent; une belle expérience gustative, il fallait l’oser. Les graines de sésame m’ont poussé à faire la prochaine fois avec cette composition des hamburgers maison. Le côté pain individuel est aussi super cool, car je les ai conservé dans un sac de congélation et les dégusterai avec parcimonie accompagné d’ un bol de cacao chaud ou d’une infusion aux fruits exotiques.

Dernier mot: VIVE LE PAIN FAIT MAISON !

4 thoughts on “Pain exotique aux graines de sésame et à l’ananas”

Laisser un commentaire

