BEAUTE, Matières premières

Les macérats: Macérât de carotte


Depuis la nuit des temps, les macérâts ont une place importante dans les soins. Il existe des macérâts huileux et aqueux. Et dans la catégories des aqueux, on a des macérâts hydroglycériné, hydro-alcoolique,  des hydro-alcoolique-glycériné, des macérâts au vinaigre de cidre, et … Donc un macérât est le résultat du trempage d’une substance dans un support aqueux ou huileux pour en extraire les parties solubles. Voilà les types de macérâts dont je pourrais vous parler, peut-être en existe t-il plus? Pour le moment, je n’en sais rien.

Macérât vinaigré de carotte au 1er jour. Il lui faut encore 15 jours de macération ou plus. D’autres attendent 1 mois

Dans un premier temps, en m’inspirant de ce blog, je ferai un macérât de carotte dans du vinaigre de cidre que j’utiliserai pour mon visage en lotion diluée et pour mes masques du visage.

Procédé: éplucher vos carottes bio, laver les et découper les en petits morceaux. Ensuite mettre dans un bocal ou une bouteille avec du vinaigre de cidre, remuer tous les jours si vous pouvez. Après 15 jours, filtrez rvotre macérât et utiliser le comme base cosmétique. Dans la suite des articles,vos aurez des compositions à base de ce macérât.

Pour plus d’information sur les bienfaits du vinaigre de cidre(ou vinaigre de pomme) il existe un ouvrage de Manon Desrocher,  intitulé « le vinaigre de cidre artisanal, ma passion…ses vertus « .

Cheveux: Le vinaigre de cidre élimine les pellicules, rend les cheveux doux et brillants. En eau de rinçage pour cheveux, dans un litre d’eau, ajouter 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ou de pomme). Voir aussi eau de rincage

Peau: Il est à utiliser pour atténuer les points noirs, les taches pigmentaires et lutter contre l’acné

 

 

2 thoughts on “Les macérats: Macérât de carotte”

Laisser un commentaire

