BEAUTE, Soins cheveux afro

5 astuces pour éviter les noeuds sur des cheveux bouclés et crépus


Utiliser un peigne afro aux dents bien espacées

Plus les cheveux bouclés ou crépus poussent, plus ils s’emmêlent et ça devient énervant et stressant de les démêler ou de les peigner. Lorsque je me suis débarrasser de la partie défrisée de mes cheveux, le démêlage était supportable, mais au fil du temps, je me rendais compte que malgré les soins beaucoup de noeuds se formaient et ceci provoque très souvent la casse des cheveux et en même temps manipuler ses cheveux ne devient une corvée. Par contre, je m’étais rendue compte que lorsque mes cheveux étaient mouillés, ils devenaient vraiment adorables donc faciles à démêler, à peigner et à coiffer.

Mes cheveux sont très secs, comment faire?

Analyser vos shampoings, certainement ils sont très agressifs et asséchants car trop chargés en tensioactifs, préférer des shampoing très doux ou opter radicalement pour du rhassoul (argile naturelle), espacer vos shampoings à raison d’une seule fois par semaine.

Faites des masques assouplissants et nourrissants, ou des masques spéciaux cheveux secs

Si vous allez très souvent à la piscine, hydrater vos cheveux avant avec une huile (ricin, pépins de raisins, olive, beurre de karité, yangu, …), et portez toujours un bonnet de bain, car le chlore assèche les cheveux.

Si vous pratiquez un sport qui vous fait transpirer ou si vous transpirez beaucoup, lavez vos cheveux sans shampoing pour enlever la sueur ou bien faites un shampoing doux à base de 4 jaunes d’oeufs (la quantité dépend de votre longueur), 3cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

Mes cheveux sont toujours secs et s’emmêlent malgré ces soins, quelles solutions adoptées?

Pendant que vos cheveux sont encore mouillés, appliquez une bonne noisette d’huile de ricin, elle est certes visqueuse et plus épaisse que les autres huiles comme le yangu, le pépin de raisin, l’olive. Mais personnellement, je trouve qu’elle hydrate les cheveux très longtemps. En utilisant une bonne noisette de cette huile, je peux facilement peigner ou démêler mes cheveux même 2 jours après son application sans les mouiller. En plus des autres huiles que j’utilise l’huile de ricin d’après moi un must pour les cheveux crépus et très bouclés. Je ne connais pas encore mon type de cheveux (si c’est du 4c ou pas), mais ils bouclent énormément, et c’est pas toujours agréable, mais depuis le mois d’avril de cette année, j’apprends à en prendre soin, puisque c’est depuis cette période que j’ai des cheveux totalement naturels et non défrisés.

J’ai pas assez de temps pour faire des twits, que faire?

Faites juste quelques nattes collées et défaites les le lendemain, et vous verrez que vous aurez de très jolies boucles et ondulations. Cela prendra maximum 15 min

Utiliser de l’eau pour hydrater ou faites vous des tresses protectrices

J’ai pas assez de temps pour faire des coiffures protectrices, comment venir à bout des noeuds?

Toutes les fois avant de démêler ou peigner vos cheveux, utilisez toujours un flacon spray avec de l’eau pour hydrater vos cheveux ou peignez vous toujours sous la douche.

Le problème des noeuds persistent

Alors assurez vous que vous n’avez pas de fourches et taillez les tous les 3 mois environ, car elles accentuent le problème des noeuds en s’accrochant aux autres cheveux.

Démêlez vous toujours les cheveux principalement aux doigts et ainsi vous pourrez mieux sentir les noeuds et les défaire, et si vous ne pouvez les défaire coupez (c’est mon point de vue, mais c’est vous qui décidez).

Des avant- et après-shampoings vous feront beaucoup de biens. Si les cheveux sont très longs, pencher la tête en avant et peigner de l’arrière vers l’avant et en commençant par les bouts et en allant progressivement vers la racine.  J’espère vous avoir aidé avant ma petite aventure capillaire anti-noeuds?

 

Articles sur le même thème:

10 thoughts on “5 astuces pour éviter les noeuds sur des cheveux bouclés et crépus”

Laisser un commentaire

