Déodorant anti odeur et anti transpirant à l’aloe vera

Fini les odeurs sous aisselles et la transpiration excessive.  Fini aussi les dépenses folles dans des déodorants anti odeurs et anti transpirants qui ne remplissent pas leur promesse. Aujourd’hui la tendance est aux soins minimalistes faits maison et moins chers. Certains pensent que tout ce qui est moins cher est dépourvu de qualité. Peut être c’est vrai, mais détrompez vous c’est pas toujours le cas. Car la nature en elle même nous propose beaucoup de solutions.Concernant précisément le cas des anti transpirants ou antiodeurs, si nous ouvrons juste les yeux et nous verrons que dans nos jardins, dans nos cuisines, bref un peuautour de nous on a pas mal d#Ingrédients de base. De mon côté, j’ai ouvert les yeux et dans mon jardin en appartement,j’ai de l’aloe vera, dans ma cuisine, j’ai trouvé du bicarbonate, de la poudre de riz ou de la maizena, et dans mes soins de beauté, j’ai trouvé de l’argile (utilisez la couleur qui vous convient), de l’huile essentielle de tea tree de sauge sclarée.

Déodorant anti odeur et anti transpirant à l’aloe vera fait maison

D’après moi, l’aloe vera est un must incontournable dans les soins cosmétiques du cheveux jusqu’aux orteils et même en tant que complément alimentaire, grâce à ces vitamines A et E, et aux sels minéraux que cette plante contient. Elle est prisée depuis des siècles pour ces vertus apaisantes, hydratantes, inflammatoires, antivirales, cicatrisantes,  régénérantes des cellules. Pour l’avoir testé moi-même, je le confirme, en plus elle lisse la peau et illumine le teint. Sortons de notre parenthèse et revenons à nos aisselles.

Avant de commencer lisez ceci SVP.

  • Un flacon vide roll-on nettoyé et stérilisé.
  • (2 cuillères à soupe) d’Aloe vera: J’ai décidé de l’utiliser dans mes soins pour aisselles, grâce à ces vertus antiseptiques. Car ainsi, le développement des bactéries sera ralenti et par conséquent limitera les mauvaises odeurs. Vous pouvez acheter du gel l’aloe vera pur en pharmacie ou en magasin bio ou celui de votre jardin.
  • (1cuillère à café de) bicarbonate de soude (sodium) comme je l’ai déjà mentionné dans mes autres articles est un puissant anti odeur. Juste avec ce dernier tout seul, vous éradiquerez les mauvaises odeurs de vos aisselles, même pendant le sport.
  • (1/2 cuillère à café) d’argile absorbe l’humidité, donc limite la transpiration. C’est possible de remplacer l’argile par du talc.
  • 3 gouttes de conservateurs cosgard ou d’autres conservateurs comme le vinaigre de cidre.
  • (3 gouttes de) tea tree: Car il est aussi antiseptiques et viendra renforcer la lutte anti-bactérienne (les femmes enceintes allaitantes devront éviter les huiles essentielles)
  • (3 gouttes de) sauge sclarée quant à elle est un anti-transpirant et aussi un fixateur de parfum (les femmes enceintes allaitantes devront éviter les huiles essentielles).

En conclusion, l’aloe vera, le bicarbonate (de préférence en poudre très fine) et l’argile (de préférence la blanche à cause de sa couleur) ou le talc seront les ingrédients de base. Les huiles essentielles sont facultatives, mais leur utilisation renforcera le pouvoir anti transpirant et antiodeur de votre déodorant.

Ce déodorant est à utiliser aussi après une épilation des aisselles. Le conserver au frigo de préférence pour 3 semaines environ

 

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Dossier Minceur: Ma routine minceur sans régime (partie 5)

Si vous avez déjà englouti un gros beignet ou un aliment « anti-régime », pas de souci, n’en faites pas une affaire d’état. Cela m’arrive même très souvent. Et ce que je fais c’est que je ne gâche pas ma journée ou ma soirée, mais je me prépare à me rattraper le lendemain, ou bien j’enfile mon jogging et allez hop je sors faire une bonne marche rapide d’une heure minimum pour vite éliminer. Dans d’autres cas, j’attends de bien digérer et me lance dans une bonne course à pied. Je joue à ce jeu depuis déjà plus d’un an et ça marche. Ces conseils ne doivent pas non plus nous pousser à engloutir tout le stock de viennoiseries du supermarché du coin tous les jours, car sinon la facture sera très salée sur la balance.  Mais ces astuces permettent de manger équilibré sans se priver en faisant quelques écarts de temps en temps sans prendre de poids.

Manger équilibré

Alors voici les conseils et astuces de ma routine minceur sans régime mais sans excès non plus:

  • Dormir suffisamment, car lorsqu’on ne dort pas assez, l’appétit est au rendez vous
  • Manger équilibré, en misant sur les légumes cuits à la vapeur, en papillote ou bouillis. Les fruits secs ou frais doivent toujours être au rendez vous: surtout l’ananas qui aide à bien digérer et à vite éliminer. Un bon jus de citron après le sport me fait beaucoup de bien et désaltère. Si je ressens une sensation de faim avant le prochain repas, je mange un pamplemousse. ou quelques fruits secs. N’appréciant pas vraiment les fruits trop sucrés comme la mangue, les raisins, les cerises, la banane, les figues, les amandes et les arachides.
  • Limiter sa consommation de viennoiseries ou de desserts industriels, et d’aliments trop gras, trop sucrés et trop salés
  • Je préfère une alimentation complètement faite maison (du simple jus de fruits, en passant par les desserts (même les petits biscuits secs, je tiens à les faire moi-même), les sauces de salades et les plats de résistance). En gros, tout ce que je mets dans la bouche doit être fait maison. Je suis d’accord avec vous que je ne respecte pas toujours cette règle, mais gloire à Dieu, j’ai un organisme très difficile qui me le rappelle, et c’est pourquoi je n’ai pas d’autre choix que de contrôler ce que je mange. Un inconvénient de tout cette pratique est que je ne peux pas toujours manger ce que les autres ont fait, mais l’avantage c’est que mon corps me dit merci et ma santé est au top. Mais je mange quand même si je suis invitée bien sûr, mais en gardant une oreille attentive pour écouter ce que mon ventre me dira. En outre, chez SUBWAY, j’ai pu trouver mon compte avec leur pain complet avoine miel et les autres choix qu’on peut faire.
  • Éviter les régimes trop restrictifs. C’est mieux de maigrir sur le long terme que de faire tous les mois un régime restrictif et ensuite engloutir tous les aliments interdits par la suite.
  • Si vous allez faire les courses, allez y avec le ventre plein et avec quelques pommes et de l’eau dans le sac
  • Soyez raisonnables, et dites vous que vous ne pouvez pas toujours manger n’importe quoi, même si votre moral ne vous aide pas, faites un effort.
  • Sortez et allez faire du sport ou de marche à pied environ 3 à 4 fois par semaine à raison de 45min à 1 heure toutes les fois. Choisissez dès aujourd’hui un sport qui vous convient. Si vous ne pouvez vous mettre à la course à pied (qui est radical  pour perdre du poids), optez pour la marche à pied, ou la natation qui travaille toutes les parties du corps et en même temps votre poids est porté par l’eau, ou l’aquagym, l’aquacycling et l’aquafitness qui remodèlent les fesses, les cuisses et les abdos en éliminant les amas graisseux. Personnellement, ayant essayé le vélo en salle ou RPM, je me suis rendue compte que ce sport aide non seulement à brûler rapidement les calories, mais j’ai l’impression que mes jambes sont devenues plus élancées. Le bodyPump quant à lui m’a tonifiée et redessinée.
  • En conclusion manger et bouger, car si vous mangez et mangez encore sans rien entreprendre vous grossirez. D’autre part, si vous mangez et n’évitez pas les régimes restrictifs vous serez très souvent frustré à la longue

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Dossier minceur: Objectif ventre plat (partie 4)

On est souvent complexé par son ventre qui déborde, le pantalon ne ferme plus et quelques bourrelets font surface. Toutefois, on se console des fois en disant que c’est une fatalité. Fatalité ou pas, ne restez pas impuissantes. Agissez:

Objectifs:

Faire fondre ces excédents graisseux en attaquant le problème dès la base: Repassez votre alimentation à la loupe pour éliminer toutes les mauvaises habitudes alimentaires: Réduisez votre apport en calories en limitant la consommation du sucre, du sel, des acides gras saturés en misant sur les acides gras insaturés (huile d’olive, de noix, de germe de blé, de colza, de tournesol). La diminution de vos apports en calories dépend de vos activités. Une personne faisant du sport régulièrement n’aura pas les mêmes apports en calories qu’une personne sédentaire.

objectif ventre plat
  • Éviter les farines raffinées en préférant les aliments complets (farine complète) qui vous permettront d’éviter la constipation et les ballonnements.
  • Après les repas, si c’est possible faire une petite ballade pour faciliter la digestion
  • Les sports tels que: la marche à pied, la course à pied, la natation, le sport en salle, etc… doivent être d’actualité
  • mâcher correctement les aliments
  • boire des infusions ou thé (thé vert, infusion au citron, konjac, argile vert, charbon, fenouil)
  • Prendre 5 repas équilibrés par jour (petit-déjeuner, collation, déjeuner, goûter, dîner)
  • Optez pour les aliments riches en fibres (poireaux, pommes, poires, papayes, ananas, gombos ).
  • fruits recommandés dans le cadre d’un régime alimentaire: ananas, pommes, citron, pamplemousse,
  • N’attendez pas d’avoir trop faim avant le prochain repas
  • Ne pas consommer plus 320 Kcal par repas
  • Si vous avez fait des écarts, pas de panique. Rattrapez vous au niveau des activités sportives ou le lendemain
  • De bonnes attitudes à adopter si vous êtes assis: Étirer la tête vers le haut en gardant le buste droite, rentrer son ventre en aspirant de l’air et souffler en ressortant le ventre.
  • Avant de commencer vos exercices d’abdo, prenez la peine de vous échauffer minimum 15 min avant en courant ou en marchant.

Exemples d’un menu ventre plat:

petit déjeuner: 1 tranche de pain complet ou de seigle (recette ici), 1 orange ou équivalent, une infusion ou un thé, une tranche de jambon découenné dégraissé (j’utilise des fois la viande la veille)

Collation: yaourt nature, une pomme ou autre fruit

Midi: salade verte à volonté,  blanc de poulet, 100 g de riz cuit

goûter: Quelques biscuits diététiques (recettes ici) ou quelques graines de pistaches, un yaourt nature

Dîner: saumon grillé, haricot vert bouilli. Si vous avez trop faim, prenez une tranche de pain et un fruit.

Ces éléments ne sont pas à respecter à la lettre, le but étant juste de vous donner une certaine idée,vous pouvez l’adapter à votre convenance (car les goûts, la taille et le poids varient d’une personne à l’autre. Une personne mesurant 160 cm et pesant 70 kg mangera moins qu’une personne pesant plus). Toutefois n’hésitez pas à contacter un médecin si votre problème présente des complications, car je ne suis pas médecin.

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Eau de rinçage anti-chute et brillance au thym

Eau de rinçage anti chute au thym, menthe et citronnelle

Nombreux sont ceux ou celles qui souffrent de perte ou de chute de cheveux. En plus les changements de saisons ne jouent pas toujours en la faveur de nos cheveux. Si vous souffrez de chutes de cheveux, ne baissez pas les bras. Toutefois, perdre une dizaine de cheveux par jour est tout à fait normal, mais au delà d’une cinquante, adoptez des traitements anti-chute. Avoir de beaux cheveux riment avec soins capillaires doux réguliers et alimentation équilibrée. Surtout, éviter les produits agressifs (shampoing au sulfate, coloration avec  ammoniac, …) et soins agressifs (brushing et défrisage à répétition, tresses trop serrées,… ). Pour laver vos cheveux, préférez des shampoings doux et anti-chute (recette ici). Personnellement, je n’achète plus de shampoing industriels et je perds moins de cheveux. Je trouve que mes cheveux se portent bien mieux qu’avant et c’est pour cette raison que je vous poste très souvent le résultat de mes tests. Testez les si c’est possible et soyez patients en attendant que les résultats deviennent visibles!

Ingrédients pour 250 ml d’eau de rinçage anti-chute faite maison:

  • 200 ml d’eau de source
  • 50 ml de Vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe de thym sec ou frais
  • 2 cuillères à soupe de menthe ou quelques feuilles de menthe fraîche
  • 5 feuilles environ de lemongrass (citronnelle) sèches ou fraîches

Mode opératoire: Mettre tous ces ingrédients dans un bocal à fermer hermétiquement. Laisser le mélange macérer pendant 15 jours et ensuite filtrer et garder au frigo. Cette eau est à utiliser après votre shampoing ou après-shampoing pour limiter et lutter contre la chute des cheveux. Le vinaigre de cidre jouera non seulement le rôle de conservateur, mais il luttera contre les pellicules qui freinent la pousse des cheveux. Le thym quant à lui favorise la pousse des cheveux en leur donnant de la force. La menthe donne de la tonicité aux cheveux. Le lemongrass grâce à ses principaux composants apportera brillance et tonicité aux cheveux ternes. Nous serons ravis de connaître aussi vos routines capillaires.

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Dossier spécial boutons: gel aloe vera anti boutons au propolis (partie 2)

Il se consomme sous forme de gel. Certains l’ont testé pour faire baisser le taux de cholestérol ou de sucre dans l’organisme, d’autres lui attribuent le pouvoir de nettoyer la peau en purifiant le sang de l’intérieur. Certains préfèrent l’utiliser contre la constipation ou comme draineur. D’aucuns lui attribuent des propriétés multi-usages. On l’appelle « Lys du désert » ou aloe vera,

La gamme à conseiller contre l’acné même chez la femme enceinte et allaitante

et je l’ai testé sur mon visage contre l’acné. Appliquer sur la peau, il adoucit, illumine, purifie, raffermit, lisse et protège tout type de peau (peau sèche, acnéique et grasse, mixte, normale). Si vous souffrez d’acné, utiliser de l’aloe vera en plus de la propolis en fonction de votre degré d’acné, et vous aurez des améliorations sur le court ou le long terme.

Le propolis d’après wikipédia est une résine thérapeutique, d’origine végétale utilisée par les abeilles pour « former » une barrière à l’entrée de la ruche. Elle a des propriétés anti-infectieuses, cicatrisantes, anti-inflammatoires et augmente le métabolisme cellulaire.

AHA: Acide de fruits. Ils sont efficaces pour faire « peau neuve », en éliminant les taches pigmentaires et disgracieuses.

Préparation du gel à l’aloe vera anti-boutons:

  • pour 50 ml l’aloe vera (j’achète celui de la marque Planter’s en pharmacie ou chez aroma-zone)
  • 0,5% à 5% d’extrait de propolis (je l’achète chez aroma-zone). J’utilise 3 % de propolis. Donc pour 50ml d’aloe vera, utilisez 1,5ml (donc 51 gouttes environ) de propolis
  • Si vous avez la peau très déshydratée, ajoutez à ce gel 1 à 2 ml environ de glycérine végétale
  • Vous pouvez renforcer votre traitement anti-boutons en ajoutant 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de palmarosa, ou de bergamote sans furocoumarines.

Utilisation en externe: Nettoyer d’abord le visage avec une base lavante neutre (J’utilise celle de chez http://www.aroma.com), et appliquez votre gel non gras

Remarques:

  1. Si vous souffrez d’acné, éviter tous les produits à l’hydroquinone ou produits décapants, car ils aggraveront votre problème. Optez pour des traitements purifiants et doux.
  2. Comme lotion de visage anti-boutons préférez les eaux florales de tea tree, ou d’Achillée millefeuille, ou de bambou, ou de lavande fine. Ajouter à votre lotion 1 à 5% d’AHA (acide de fruits). Utilisez la lotion avant la pause du gel
  3. Une fois par semaine, n’hésiter pas à faire plaisir à votre peau en faisant un masque à l’argile verte pour 15 min environ. Laver le masque dès qu’il commence à sécher
  4. Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.

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Shampoing anti-chute fait maison

anti-chute traitement shampoing

Pendant la transition des saisons, la chute des cheveux est très souvent l’apanage de tous. Hors mis les changements de saison, le stress, la fatigue ou d’autres facteurs extérieurs ou internes peuvent aussi causer la perte des cheveux. Peut être certains préféreront investir dans des traitements, mais on peut aussi utiliser des astuces maison.

Recettes:

  • 4 jaunes d’oeufs
  • 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre d’atlas (donne de la vigueur aux cheveux)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée (lutte contre la perte des cheveux)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (favorise l’échange cellulaire et sanguin et donne ainsi de la force aux cheveux)
  • Une cuillère à soupe d’huile de ricin (favoriserait la pousse des cheveux)
  • Une cuillère à soupe de jus de pamplemousse ou 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (contre la chute des cheveux)
  • Une cuillère à soupe de glycérine (adoucissant et hydratant).

Préparation: Mélanger vigoureusement tous les ingrédients et les appliquer sur les cheveux secs en massant et recouvrir d’une charlotte ou d’un sac en plastique pendant 10 min, généralement je le garde une trentaine de minutes avant de rincer et ensuite j’applique une huile sèche(yangu ou sésame ou mais ou tournesol, …) et fais une coiffure protectrice (4 ou 6 nattes).

Remarques:

  1. Personnellement, je n’achète plus de shampoing, car rien que les shampoings maison rendent mes cheveux doux et moins cassants et en plus, je n’ai plus de pellicules ou très très rarement, mais pour changer un peu, j’utilise du rhassoul.
  2. Pour celles qui doutent de l’efficacité des jaunes d’oeufs comme shampoing, après la pause de ce shampoing sans savon, vous remarquerez que vos mains ne seront pas grasses du tout. Alors, quelle conclusion pouvons nous en tirer?

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Savon miel amande au beurre de karité fait maison

Savon doux miel amande au beurre de karité

Les africaines l’appellent « or vert », il est présent dans beaucoup de produits cosmétiques et répare la peau en la nourrissant et en l’hydratant grâce à ses vitamines et ses acides gras. Pour bien profiter de ses nombreux bienfaits, j’ai décidé de nous concocter un savon de toilette doux au beurre de karité et à l’huile d’amande douce. Avant de commencer, veuillez SVP lire ci!                                               La composition est la suivante

Beurre de karité et huile d’amande douce
  • beurre de karité :170g
  • huile d’amande douce : 90g
  • eau de source: 85g à 101g (j’ai opté pour 87g)
  • soude caustique: 31.5g
  • surgraissage: 8%
  • À la trace: 2 cuillères à soupe de miel et 100 gouttes d’extrait naturel ou huile essentielle d’amande amère pour la fragrance

Préparation:

  • La préparation d’un savon à l’aide de la saponification à froid est très bien détaillée ICI.
  • Prévoir votre recette
  • Préparer sa solution de soude en versant la soude dans l’eau et jamais l’inverse que vous laisserez refroidir complètement
  • Faire fondre le beurre et le laisser refroidir jusqu’à 40°C
  • Prévoir les ou le moule
  • Dans un saladier en pyrex, verser le beurre de Karité à 40°C  et l’huile d’amande douce. Ensuite verser la solution de soude en mélangeant au fouet électrique avec pied en plastique ou en inox. Dès que la trace est atteinte, ajouter 2 cuillères à soupe de mielet 100 gouttes environ
    La trace est ainsi atteinte, donc c’est le moment d’ajouter du miel pour son côté hydratant et adoucissant et l’extrait d’amande amère pour sa fragrance

    d’extrait naturel d’amande amère.

  • Verser dans le moule, car le mélange durcit rapidement (peut-être à cause du beurre de karité?) et recouvrir de plastique alimentaire pour éviter l’apparition d’une pellicule au dessus des savons. Garder le tout dans un four non allumé, et démouler après 24 heures pour ensuite poser sur une grille et laisser en cure dans un endroit bien aéré pendant 4 semaines. J’ai pensé à cette recette pour les peaux sèches et sensibles et dans 4 semaines, je vous donnerai des nouvelles.

Petite remarque: La trace sera rapidement atteinte, et après 24 heures, ce savon sera bien dur qu’avec les autres recettes sans beurre.

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