BEAUTE, Savon, Soins cheveux afro, Soins corporels, Soins peaux acnéiques, Soins Visage

Savon d’alep fait maison


Savon d’Alep fait maison à 40% en huile de laurier: Sur cette mon savon d’alep est âgé de 72 heures environ

Avant de commencer veuillez SVP lire ceci! Après la fabrication du savon de toilette à l’huile de ricin (dont la recette est ici), j’ai décidé de m’attaquer au savon d’alep. Revenant au savon à l’huile de ricin, je le trouve vraiment surgras et doux pour ma peau sèche.Ducoup, je l’ai adopté depuis quelques jours, je me lave aussi le visage (peau mixte et grasse) avec et n’ai pas constaté d’effets secondaires. Du coup, je refabriquerai un savon avec cette composition. Toutefois, j’aimerais testé aussi le savon d’alep pour ajouter à ma collection, car il convient à tous les types de peau même les plus fragiles et en plus il a une bonne renommée. Il est conseillé contre l’acné, le psoriasis, d’eczéma. Il est anti-mite, donc vous pouvez le garder dans votre armoire pour lutter contre les mites. Je ne l’ai pas encore essayer contre les mites, mais à son odeur, j’y crois. Pour être sûre que mon savon d’Alep n’est pas le fruit d’une contrefaçon, je préfère le fabriquer moi-même.

Huile végétale de baies de laurier et huile d’olive

Le savon d’alep est à base d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier. Et pour ma composition, je ferai un savon à base de 40% d’huile de baie de laurier et 60% d’huile d’olive.

Ingrédients pour 250g de savon d’Alep:

  • 90 g d’huile de baie de laurier (coûte 10€ ou plus)
  • 135 g d’huile d’olive (2€ environ)
  • 28 g de soude caustique
  • 16 g d’argile verte (à verser dans les 76g d’eau)
  • 76 g d’eau de source. Donc pour un savon d’Alep de 300g environ , prévoyez entre 12€ et 14€ si je ne me trompe pas. Plus ce savon vieillit, mieux il est.
Saponification à froid: Trace atteinte
Lait d’argile verte et soude caustique

Du coup, je vais le laisser vieillir pendant 9 mois, oui exactement 30 jours 9 fois, donc 270 jours environ. Le laisser vieillir même pendant des années serait encore mieux un peu comme un vieux vin.

Dans deux mois, je verrai la nouvelle tête de ces savons, en attendant, ils sont tranquillement en cure: éviter les bulles en pétrissant manuellement et délicatement votre pâte juste avant de la mettre en moule, sinon vous aurez de petits trous comme sur cette photo

Articles du même thème:

saponification à froid: apprendre à fabriquer son savon maison
Fabriquer son savon de toilette
9 thoughts on “Savon d’alep fait maison”

Laisser un commentaire

