Desserts diététiques lights, Régimes et diététiques

Quels sucres choisir pendant un régime? (Partie 3)


Sucre blanc, sucre complet, miel ou sirop d’agave ?

Avec ou sans sucre? C’est très souvent la question que certains se posent pendant un régime alimentaire. Sans passer par trente six chemins, je répondrais de préférence qu’il faut choisir les substances sucrantes à l’index glycémique bas. Le corps a certes besoin de sucres mais pas forcément sous n’importe quelle forme. Le sucre complet sera toujours mieux que le sucre blanc, surtout parce qu’il contient beaucoup de nutriments grâce aux résidus conservés pendant le pressage de la canne à sucre. Il a le même pouvoir sucrant que le sucre blanc et aussi le même index glycémique (70 environ).

Pour contourner les sucres rapides, nous avons les sucres lents qui sont par exemple consommés sous forme de féculents, de fruits, de légumes, de légumineuses. Ces sucres nous permettent de calmer les coup de barres ou crise de sucre. Mais si vous comptez calmer vos crises de sucre avec des sucres rapides comme du sucre blanc, ou des chocolats et des sodas, soyez sûrs que vous ne ferez qu’aggraver votre situation, car ces sucres rapides sont vite absorbés par l’organisme et ce qui s’en suit est une élévation rapide du pic glycémique.

Pour éviter de consommer trop de sucres rapides, je préfère des jus de fruits sans sucre, de préférence du fait maison.

Classement: Le pouvoir sucrant du sirop d’agave (Index glycémique:15, du coup, le sirop d’agave est mon coup de coeur) étant plus élevé que celui du miel (Index Glycémique: 58), et celui de ce dernier plus élevé que celui du sucre blanc (Index Glycémique: 70) et du sucre complet (Index Glycémique: 70), vous serez d’accord avec moi que c’est mieux d’utiliser une substance au pouvoir sucrant très élevé pour sucrer ses aliments; Ainsi on en utilisera moins.

Concernant les édulcorants, je ne pourrais dire grand chose, car mon organisme (cause chez moi des maux de tête, vertige et) les a totalement rejeté.

N.B: Généralement, si je n’ai aucune de ces substances sucrées sous la main, j’utilise des fruits sucrées comme l’ananas ( Index Glycémique: + 50 ou -), ou la mangue (Index Glycémique: 50), fruit de la passion(Index Glycémique: + 30 ou -)

Dans le même thème:

  1. Maigrir en pleine forme
  2. Huile anti-cellulite
  3. Confiture allégée
4 thoughts on “Quels sucres choisir pendant un régime? (Partie 3)”

Laisser un commentaire

