Régimes et diététiques

Pot au feu rapide


Un classique inratable
Un classique inratable à cuisiner avec amour

Les soirs d’automne étant assez froids, et les soirs d’hiver très rudes, il convient après une journée de dure labeur de se consoler avec un repas chaud et copieux comme un bon pot-au-feu. Ce plat composé de boeuf bouilli, dont le goût est relevé par quelques épices et des légumes frais égaiera les papilles de toute la famille. Il peut être cuisiné dans le but de partager des moments conviviaux avec toute la famille.

Ingrédients Pour 6 personnes environ:

Traditionnellement,  il est composé de certaines parties de boeuf: de macreuse de jumeau pour pot-au-feu, de joue de boeuf (tendre), de gîtes à la noix, de paleron, de jarret, de plat de côtes, queues de boeuf. Pour vous faciliter la vie, demandez à votre boucher de vous faire une composition de viande pot-au-feu.

Légumes: 4 carottes, 3 oignons, 3 navets, un bouquet garni, une ou 2 branches de céleri, une ou 2 branches de poireau. Féculents: 100g à 150g de pommes de terre

Peler environ 150 g de  pommes de terre
Peler environ 150 g de pommes de terre

Mais pour les petites bourses, je pense que prendre des plats de côtes et quelques os à moelle pourrait faire l’affaire. Pour un souci diététique, j’ai préféré modifier un peu ce grand classique qui est le pot au feu au boeuf, en remplaçant le boeuf par le poulet. Désolée d’avoir un tout petit peu modifié cette recette traditionnelle ;).

épices: clous de girofle, bouquet garni, poivre noir et blanc, piment d’espelette (ou autre piment), cube de bouillon de boeuf.

Apprêter ses légumes
Apprêter ses légumes: 4 carottes, 3 oignons, 3 navets, un bouquet garni, une branche de céleri, une branche de poireau
Découper ses légumes
Découper ses légumes

 

Préparation: Plonger dans une cocotte le poulet nettoyé, dégraissé et découpé, les légumes découpés et les épices. 10 min plutard plongez ensuite les pommes de terre pelées et faites cuire le tout pendant 30 min environ à feu moyen. N’hésitez pas à vérifier la cuisson des pommes de terre et la quantité de sel. En principe après 40 min, votre pot au feu doit être prêt à être dégusté. Bonne dégustation en famille!

Temps de préparation: 20 min  —  Temps de cuisson: 40min

Articles sur le même thème:

 

 

Légumes: Oignons, poireau, carottes, navets, céleri

Advertisements

1 thought on “Pot au feu rapide”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s