BEAUTE, Soins cheveux afro

Ma routine capillaire I: Les huiles végétales et les huiles essentielles


C'est incontestablement ma nouvelle longueur de cheveux lissés au gel fait maison. Recette à venir
C’est incontestablement ma nouvelle longueur de cheveux lissés au gel fait maison. Recette à venir

Lorsqu’on pense à passer aux cheveux naturels crépus, il faut aussi penser à modifier ses soins. J’imagine qu’au départ on est un peu perdu et tout ceci pourrait nous pousser à regretter le fait d’être passé au naturel. Si vous êtes arrivés sur ce blog c’est parce que vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes. Et pour cette raison, je vous encourage à persévérer, surtout quand vous vous rendrez compte que vos cheveux se porteront toujours mieux grâce aux soins que vous leur administrerez. Personnellement, je ne regrette pas mon choix, d’autant plus que je me suis rendue compte la semaine passée que mes cheveux faisaient déjà presque un chignon. Ce n’est pas encore un chignon parfait, mais vu la pousse de mes cheveux, je pense que dans trois mois si les choses continuent ainsi, mes cheveux feront un chignon normal. Plus jeune, lorsque j’avais des cheveux naturels, la pousse n’était pas rapide comme actuellement et pourtant je les faisais toujours tresser. Depuis Avril 2012, date à laquelle j’ai décidé de passer au naturel, je n’ai plus voulu me faire tresser, surtout à cause des chutes de cheveux qui s’installaient au fur et à mesure. Je ne suis pas sûre, mais je pense que c’est à cause destresses, des mauvais soins, et des shampoings agressifs que la pousse de mes cheveux étaient ralentie. Depuis Avril 2012, j’ai donc décidé de changer complètement mes soins et méthodes capillaires, surtout en remplaçant lesshampoings industriels par des shampoings faits maison (la recette ici) suivis des eaux de rinçage (par ici la recette).

Le but de cet article est de partager avec vous ma routine capillaire en commençant par les huiles végétales et les huiles essentielles.

Prendre soin de ses cheveux crépus grâce aux huiles végétales et huiles essentielles
Prendre soin de ses cheveux crépus grâce aux huiles végétales et huiles essentielles

Dans l’ordre: l‘huile de Kukui: produite par les noix du bancoulier, un arbre originaire de l’Asie. Cette huile est sèche, agréable à utiliser pour les cheveux et le corps. Je l’ai dénichée chez http://www.aroma-zone.com. Cette huile est un de mes coups de coeur, car elle rend mes cheveux très doux et brillants, etdessine bien les boucles. Testez cette huile pour vos twists-out ou vos nattes protectrices et lorsque les déferez vous comprendrez de quoi je parle.

L’huile de ricin: cette huile obtenue à partir des graines de ricin, compte toujours parmi les huiles far. Elle est assez consistante et visqueuse. Ou on l’aime ou on ne l’aime pas. Elle activerait la pousse des cheveux. Pour ma part, elle me permet d’assouplir mes cheveux et de leur éviter d’être secs.

L’huile de yangu: En plus de l’utiliser cette huile extraite du « châtaignier africain » pour ma peau mixte, je l’utilise pour parfaire mes coiffures afin d’hydrater mes cheveux et les rendre en même temps brillants.

L’huile de sapote:  Peut être utilisée en association avec le yangu ou le kukui ou seule. Il rend les cheveux soyeux et limite les irritations du cuir chevelu.Testez la aussi en avant- ou après-shampoing, vous ne regretterez  pas du tout.

Les huiles essentielles doivent être associées à vos huiles avant utilisation, car on ne doit pas les utiliser pures. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.

Huile essentielle de citron: tonique, antibactérienne,antiseptique. Lutte contre la fragilité capillaire

Huile essentielle de ylang ylang: brillance et force des cheveux

Huile essentielle de cèdre d’Atlas: contre les pellicules et perte de cheveux

Huile essentielle de sauge sclarée: anti-chute, tonique du cuir chevelu, anti-pelliculaire

Huile essentielle de pin Sylvestre: Contre la perte de cheveux

Huile essentielle de lavande vraie: contre les poux, les cheveux cassants et les démangeaisons

Huile essentielle de romarin à cinéole: Cheveux fragiles, perte de cheveux, anti-pelliculaire

Articles sur le même thème:

9 thoughts on “Ma routine capillaire I: Les huiles végétales et les huiles essentielles”

    1. Bonjour et bienvenue Laurence. Je mélange tout en même temps et les applique de préférence sur cheveux humides. Voici le lien d’une composition semblable.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions ou si je n’ai pas été assez précise. AU plaisir de te relire. AK

Laisser un commentaire

