Soins peaux acnéiques, Soins Visage

Une nouvelle année et Dossier spécial anti-acné à la portée de tous (partie 3)


Prendre la décision de partir à la chasse des boutons disgracieux pour certains a été une opération facile car leur parcours n’a pas été semé d’embûche, mais pour celles donc le parcours devient complexe et périlleux, je nous propose en ce début d ‘année 2013, une solution (pas forcément miracle, mais économique, naturelle et faite maison). Grâce à cette solution qui n’est pas THE SOLUTION, vous contrôlerez tout ce que vous donnez à votre visage et en même vous pourrez ajuster vos dosages selon votre type de peau et la gravité de vos boutons.

Une première approche que je propose est de voir du côté de votre alimentation: Sucre, graisse, manque d’hydratation (Buvez constamment de l’eau et non du coca ou des boissons sucrées). Bref, faites un check up en ce qui concerne votre hygiène de vie.

Tous les produits mentionnés dans cet article sont achetés en pharmacie ou sur http://www.aroma-zone.com

Traitement naturel pour les peaux à tendance acnéiques
Traitement naturel pour les peaux à tendance acnéiques

1- Comme base lavante pour le visage, je pense qu’une base lavante neutre sans paraben, sans parfum, sans tensioactif, sans sodium laureth sulfate est bien indiquée pour les peaux à problèmes ou pour les personnes qui aimeraient bien prendre soin de leur peau. Je l’achète ici.

2- Lotion nettoyante et purifiante peau très grasse et acnéique: 100ml hydrolat de tea tree/Lavande/Hydrolat de thym à linalol/de bambou/d’hamamélis, ajouter 1/3 de poudre d’acide salicylique, 1/3 de poudre de zinc (vous trouverez ces poudres pures en pharmacie), et puis 1/3 (ou moins) de cuillère à café de base lavante neutre.

Préparation: Si vous êtes débutant(e)s, préparer d’abord une petite quantité de lotion (30 ml ou moins). Dans un flacon, mélanger tous les ingrédients et secouer énergiquement jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Ajouter 1 cuillère à café de vinaigre de cidre pour 100 ml de lotion ou 6 gouttes de conservateur cosgard. Conserver votre mélange au frigo pour 4 à 6 semaines environ.Utiliser matin et soir avec du coton pour nettoyer le visage en évitant le contour des yeux.

3- Gelée matifiante pour peau très grasse et acnéique: 1 cuillère à soupe de poudre d’arrow root, 6 cuillères à soupe d’hydrolat de tea tree, 1 cuillère à café d’huile de jojoba ou de noisette ou de nigelle (ou bien une cuillère à café de toutes ces huiles). Après avoir chauffé (comme l’indique le mode de préparation ci-dessous), ajouter 3 gouttes de conservateur cosgard.

Préparation: dans une tasse stérilisée, mélanger tous les ingrédients et fouetter vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ensuite chauffer le mélange au bain-marie, afin d’obtenir une pâte épaisse, onctueuse et claire. Éviter de porter le mélange à ébullition. Hors du feu, ajouter de l’extrait de propolis et du cosgard (conservateur). Utiliser le matin ou le soir. Votre gelée est à conserver au frigo pendant 6 semaines environ. Si vous constatez un changement d’odeur ou de couleur, ne l’utiliser plus .

4- Gel à l’aloe vera et au propolis non gras pour peau acnéique et grasse: 50ml d’aloe vera (je préfère celui de la marque planter’s ou vous pouvez l’extraire vous -même si vous en cultivez), 30 à 50 gouttes d’extrait de propolis. Dans un flacon stérilisé, mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un gel homogène. Vous  pouvez le conserver hors du frigo. Par contre au frigo, il vous donnera un effet tenseur après utilisation. Donc vous avez le choix.

Masque d’entretien: 2 grosses cuillères à soupe d’argile verte nature en poudre, 1cuillère à café de jus de citron, de l’eau. Former une pâte et appliquer le visage propre et humide. Dès que le masque sèche, laver le visage et appliquer votre gel ou gelée.

Articles sur le même thème:

9 thoughts on “Une nouvelle année et Dossier spécial anti-acné à la portée de tous (partie 3)”

  1. Tu l’a payer cb tin gel d’aloe vera ?? Et ou ?? Et si c sur internet t’aurai pas une adresse ou un magasin pck jai chercher partout j’ai pas trouver. Merci !!

      1. J’pense que j’vais acheter directement une plante en plus j’aurais le jus et le gel d’aloe vera. J’vais relire ton article dans lequel pour en savoir plus. Merci

    1. Pas de souci ma chère Aline. Merci infiniment de me tenir au courant. Chez moi ce traitement a très bien marché. Depuis 2 mois environ, je n’ai presque plus de boutons comme avant. Rien que deux boutons, mais pas trés méchants comme ceux d’avant. je devrais aussi souligner qu’en plus d’un traitement contre les boutons et acné, il faut aussi un soin hydratant. J’en parlerai trés prochainement, si je trouve un peu de temps.
      :* :* Bisous

Laisser un commentaire

