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Alimentation et cheveux: Bien manger pour avoir de beaux cheveux


Passer au naturel

La qualité de notre chevelure est en relation avec notre style de vie. C’est vrai qu’il est important d’utiliser un bon shampoing et un bon après-shampoing pour avoir une belle chevelure, mais cela ne suffit pas. Avoir de beaux cheveux nécessite une bonne alimentation, car ce que nous mangeons a un impact sur nos cheveux. D’autre part, le stress, la fatigue et certains facteurs psychologiques rendent nos cheveux sans vie, ternes et cassants.

Une alimentation équilibrée est nécessaire pour produire les éléments importants pour la bonne croissance et la bonne santé des cheveux. Par conséquent il est important d’avoir une alimentation riche en protéine. En effet la protéine riche en acides aminés est essentielle pour la nutrition de notre chevelure ; il en est de même pour les vitamines B et PP.

Toutefois les excès de graisse dans notre alimentation peuvent être dangereux pour la santé de notre chevelure et causer des chutes. La perte de cheveu peut aussi être provoquée par les effets secondaires de certains médicaments, par une alimentation trop grasse ou aussi trop riche en mauvais cholestérol et par la génétique

Voici une liste des éléments que nous devrons retrouver dans notre alimentation au quotidien pour maintenir nos cheveux en bonne santé :

  • les protéines : elles sont un stimulant pour la kératine qui est un actif incontournable dans la pousse du cheveu. Par conséquent notre alimentation doit être riche en viande, poisson, légumineuse. Toutefois, les acides aminés soufrés contenu dans les protéines animales comme la viande sont davantage importante pour l’entretien de notre chevelure car ils stimulent mieux la fabrication de la kératine. Il serait bon d’opter pour du poisson, la volaille à la place des viandes grasses qui sont mauvais pour notre ligne comme pour nos cheveux.

    Cheveux et alimentation
    Une bonne alimentation pour la pousse des cheveux

  • Le fer : une alimentation riche en fer est nécessaire pour la pousse de nos cheveux. On trouve du fer dans les aliments comme la viande et le poisson, mais aussi dans le cacao, les céréales, les produits laitiers, les légumes secs (lentilles, haricots) et des céréales riches en fer. Consommer aussi beaucoup de vitamines C qui est utile pour la pénétration du fer dans l’organisme. Toutefois, il faudra éviter le café et le thé qui empêchent l’assimilation du fer par l’organisme.

  • Le zinc : le zinc est important pour la fixation de la kératine nécessaire pour le cheveu. Il renforce les cheveux. Par conséquent nous devons avoir une alimentation quotidienne riche en zinc. Il faudra donc consommer principalement des produits de mer comme le poisson, les huitres ; ensuite le fromage à pâte ferme, la viande, les noix, les noisettes, les germes de blé, et les lentilles. Les cheveux se trouveront fragiliser à cause d’une carence ne zinc.

  • La vitamine B : il est important de prendre des repas riche en vitamines car elles sont nécessaires pour que notre chevelure soit pleine de vitalité et de santé. Cependant la meilleure des vitamines pour nos cheveux reste la vitamine B. ceci dit, négliger cette vitamine dans notre alimentation sera fatal pour la santé de notre chevelure. La vitamine B est un groupe qui est composé d’autres vitamines qu’on devrait absolument retrouver dans notre assiette. Nous avons ainsi la vitamine B2 qui produit du sébum nécessaire pour le cheveu ; la vitamine B3 qui facilite la circulation sanguine à la base du cheveu tout en le rendant solide ; la vitamine B5 qui stimule la pousse des cheveux ; la vitamine B6 qui permet l’absorption des protéines produisant la kératine, aliment indispensable du cheveu. On peut trouver ces vitamines dans le pain, du riz complet, les fruits, les légumes, les produits laitiers, le porc, les volailles, les huitres, les crabes, le thon, les cacahuètes, les levures alimentaires et de bière…etc

  • huile_olive
    Bien entretenir ses cheveux
  • Les acides gras oméga 3 et 6 : L’huile d’olive et de colza, les graines de lin et les noix en contiennent. Ces acides sont nécessaire non seulement pour la santé de notre corps mais aussi du cheveu. Ces acides gras sont essentiels et indispensables non seulement au bon fonctionnement de notre organisme, mais aussi pour la beauté et la bonne santé de nos cheveux.

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