BEAUTE, Exemple de coiffures afro

Quelles solutions adoptées contre le rétrécissement des cheveux afros : Schrinkage


schrinkage signifie rétrécissement
schrinkage signifie rétrécissement

Je suppose que plusieurs d’entre nous ont déjà entendu parler du schrinkage. C’est ce phénomène qui oblige les cheveux afro à perdre au moins 50 à 70% de leur longueur . Il peut être un problème pour certaines, mais une solution de coiffure pour d’autres. Personnellement après un shampoing doux et un bain d’huile rapide, je préfère me peigner les cheveux et mettre un serre tête. Mes cheveux semblent courts, mais pour changer de tête et avoir un bon afro je les préfère ainsi « schrinké ».

Causes : Pour celles qui les préfèrent lisses (comme moi de temps en temps), sachez que l’eau, l’humidité, le vent et certains produits capillaires peuvent favoriser le rétrécissement des cheveux afros.

Solutions : Pour éviter cela et pouvoir garder les cheveux longtemps lisses, j’utilise généralement après mon shampoing rien que de l’huile (olive, yangu, sésame, brocoli, etc…) et fais quelles nattes la veille. Le lendemain, lorsque je les défais, ils sont bien lisses et je peux ainsi les garder ainsi pendant 4 jours minimum. Mais pour éviter le rétrécissement, je me fais 2 nattes et utilise toujours un foulard en satin ou en soie avant d’aller au lit.

Coiffure afro
Coiffure afro

D’autres préfèrent faire des tresses de fil pour étirer leurs cheveux ce qui marche super bien, mais je ne suis pas trop fan de cette méthode, car assez douloureuse d’après moi.

Toutefois, n’oublions pas que les « chrinkage » peut se révéler un atout pour celles qui souhaitent diversifier les coiffures (longues, courtes, lisses ou crépus « schrinkés »), mais de manière prolongée et sans bonne routine capillaire, il est à l’origine des frisottis, des noeuds et des cheveux fourchus. Si vous souhaitez garder les cheveux rétrécis, faire des avant-shampoings, des shampoings doux ou no-poo (sans shampoing, donc un après-shampoing) et terminer avec une chantilly de karité pour garder les cheveux nourris et hydratés.

 

Et toi que préfères-tu comme coiffure et quelle est ta routine capillaire ?

Laisser un commentaire

